Foire aux questions
- Avant le séjour
Qu'est-ce qu'un séjour de vacances ?
Un séjour de vacances correspond à ce qu'on appelle plus communément une "colonie de vacances". Il s'agit de vacances organisées pour des enfants de 4 à 17 ans, en France ou à l'étranger. L'organisation de ces séjours est encadrée et réglementée par l’État. Elle doit être déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Une "colo", en plus d'être un lieu où l'on s'amuse, est un tremplin pour la prise d'autonomie et la responsabilisation des enfants. Les temps de vie quotidienne comme les temps d'activités sont également des moments d'apprentissage. Nos équipes font preuve de pédagogie tout au long des séjours afin de permettre à nos jeunes vacanciers de vivre leurs vacances à 100%, et ce, tout en leur garantissant sécurité, partage, découverte et aventure ! Ces séjours sont également des lieux de socialisation importants, où chacun fait de nouvelles rencontres, se fait de nouveaux amis et apprend à vivre avec les autres.
Quel séjour choisir pour un premier départ ?
Notre première recommandation est d'impliquer votre enfant dans le choix de son séjour en lui montrant le site PEP Attitude et les programmes d'activités que nous proposons. Demandez lui ce qu'il aimerait faire et dans quel environnement il aimerait passer ses vacances. Assurez-vous que la thématique du séjour choisi lui corresponde.
Plus spécifiquement pour un premier départ
- Pour les plus jeunes, préférer les séjours d'une semaine afin de permettre à votre enfant de prendre son autonomie tout en douceur.
- Pour les plus grands, proposer par exemple à votre enfant de partir avec un ami de la même tranche d'âge sur un séjour à petit effectif.
Qu'est-ce qu'un séjour itinérant ?
Les séjours itinérants s'adressent généralement aux ados et aux pré-ados. Ce sont des projets de séjour où nos jeunes vacanciers vont se déplacer de lieu en lieu afin de partir à la découverte d'une région ou d'un pays. Ce type de séjour, qui est une rupture avec le quotidien, est aussi un tremplin pour la responsabilisation et l'autonomie des jeunes. Ils apprendront à être à l'écoute les uns des autres, à prendre des décisions en groupe et à participer à l'ensemble des tâches de la vie quotidienne. Ils éveilleront aussi leur curiosité.Le mieux dans tout ça ? Ils participeront en plus à des activités pensées spécialement pour eux !
Comment préparer la valise de mon enfant ?
Nous vous transmettrons une grille d'inventaire avec des indications pour vous aider. Vous trouverez des modèles d'inventaires par ici. Nous vous conseillons de faire la valise avec votre enfant afin qu’il visualise les éléments qui y sont placés. C'est également un moment privilégié pour échanger autour du départ. Notre astuce : marquer chaque vêtement et chaque objet au nom + prénom de votre enfant pourra lui permettre de mieux retrouver ses affaires durant le séjour. Profitez de notre partenariat avec le site C-monetiquette pour commander des étiquettes avec -5% de réduction grâce au code PEPDEC.
Est-il possible d'emmener des bonbons et gourmandises ?
Oui, dans la mesure du raisonnable. En effet, nos centres veillent à élaborer des régimes alimentaires sains et équilibrés afin que chaque enfant bénéficie de ses apports journaliers nécessaires.
Dois-je fournir le carnet de santé de mon enfant ?
Non car la fiche sanitaire est là pour le remplacer. Notez-y tous les renseignements nécessaires au suivi médical de votre enfant : vaccins, antécédents, allergies, etc. Joignez-y la photocopie des vaccins ainsi que tout élément que vous jugez utile à transmettre à notre assistant sanitaire (régime alimentaire, appareil auditif, lentilles de contact, fragilité à la cheville,...). Par ailleurs si votre enfant suit un traitement médical, pensez à le transmettre ainsi que l'ordonnance à la personne qui vous accueille.
Mon enfant est tombé malade juste avant le début du séjour, peut-il quand même partir ?
Consultez son médecin généraliste qui vous indiquera si votre enfant, compte tenu de son état, peut toujours partir en séjour. Si il n'y a pas de risque de contagion, et que le médecin autorise son départ en séjour, pensez bien à transmettre le traitement de votre enfant avec l'ordonnance à l'équipe d'encadrement le jour du départ. L'assistant sanitaire assurera le relais en suivant l'évolution de l'état de votre enfant et en appliquant les instructions transmises sur l'ordonnance du médecin.
Qu'est-ce que le certificat d'aisance aquatique ?
Le certificat d'aisance aquatique est un document obligatoire pour la pratique des activités nautiques en accueil collectif de mineur (séjours de vacances ou classes de découvertes). Ce test se passe dans les piscines sous l'autorité d'un maître nageur diplômé. Il est aussi possible de l'obtenir si votre enfant a eu un cycle piscine dans sa scolarité. Renseignez-vous auprès de son école. L’obtention du certificat d’aisance aquatique permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (article A. 322-3-1 du code du sport). Il permet de s’assurer que l'enfant est apte à :
– effectuer un saut dans l’eau ;
– réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;
– réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;
– nager sur le ventre pendant vingt mètres ;
– franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité.
Un certificat attestant de la réussite au test est remis à l'enfant ou à son représentant légal. Téléchargez le ici
Comment procéder à l'inscription ?
Laissez-vous guider par notre site internet PEP Attitude, qui vous permet en quelques clics de réserver le séjour de votre enfant. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, utilisez l'espace de prise de contact, un agent PEP reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
A quel moment recevrons-nous les indications de transport ?
Les convocations sont généralement transmises deux semaines avant la date du départ. Dessus, se trouveront l'adresse du centre, les coordonnées du blog ainsi que des indications pour le convoyage (prévoir un pique-nique...).
Existe-t-il des aides financières pour les départs en vacances ?
Tout à fait, consultez notre page dédiée en cliquant sur ce lien.
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, que faire ?
Contactez-nous sans plus attendre en remplissant ce formulaire, nous reviendrons vers vous au plus vite.
- Pendant le séjour... L'encadrement
Comment est constituée une équipe d'encadrement ?
Les enfants sont encadrés par des équipes constituées au minimum d'une équipe d'animateurs BAFA ou équivalent, d'un assistant sanitaire qualifié et d'un directeur de séjour BAFD ou équivalent.
La direction du séjourAux PEP, nous organisons des séjours sur des centre dits "permanents", qui proposent toute l'année des séjours de type classes de découvertes, colos ou accueils de groupes. Pour cette raison, nos équipes de direction sont la majeure partie du temps composées de directeurs permanents, qui connaissent par cœur les lieux et l'environnement du centre. Durant la période de séjours de vacances, beaucoup de nos directeurs de centre font le choix de recruter un directeur par séjour ou bien des directeurs adjoints afin de pouvoir coordonner les équipes d'animateurs en fonction des thématiques de séjours et des tranches d'âge accueillies sur le centre.
Le suivi sanitaire et médical Titulaire au minimum du PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1), l'assistant sanitaire assure le suivi sanitaire des enfants. Si votre enfant suit un traitement, cette personne assurera, avec l'ordonnance du médecin, la continuité du traitement.
Les animateursPour les 4-6ans, la réglementation impose un taux d'encadrement minimum d'1 animateur pour 8 enfants. Pour les 6-17ans, la réglementation impose un taux d'encadrement minimum d'1 animateur pour 12 mineurs. Chez les PEP, nous sommes en général à 1 animateur pour 10.
Les intervenants extérieursCet encadrement est complété par des intervenants extérieurs qualifiés (BE, BNSSA,...) qui sont partenaires des centres, ainsi que par nos équipes permanentes. Ce sont généralement eux qui encadrent les activités spécifiques : voile, kayak, escalade, rafting, ...
Que signifient "BAFA" et "BAFD" ?
On utilise BAFA pour "brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur", BAFD pour "brevet d’aptitude aux fonctions de directeur".
Il s'agit là des deux diplômes d'animation les plus fréquemment utilisés pour travailler en centre de vacances. Ces diplômes sont remis à leurs titulaires après la validation de plusieurs stages pratiques et théoriques et sur l'avis d'un jury représentant de l'Etat. Ils permettent aux équipes d'apprendre à travailler ensemble autour des thèmes clé de l'animation : la sécurité du public encadré, la pédagogie, la gestion de la vie quotidienne, la mise en place d'activités, et en plus pour le directeur la rédaction d'un projet pédagogique, le suivi administratif des séjours ainsi que le recrutement et la formation de son équipe d'animation. Plus d'infos sur http://jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
D'autres diplômes existent pour devenir animateur : BAPAAT, BP JEPS, BEES, DEUST autour de l'animation, DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle.... et directeur : DE JEPS, DES JEPS… . Retrouvez plus d'informations sur l'encadrement de vos enfants durant leurs séjours de vacances sur le site du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Quelle est la fonction d'un animateur ?
L’arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs définit aux articles 9 et 25 les objectifs de la formation en précisant les fonctions auxquelles elle prépare :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
- participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.(source : guide de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative)
Quelle est la fonction d'un directeur ?
L’arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs définit aux articles 9 et 25 les objectifs de la formation de directeur en précisant les fonctions auxquelles elle prépare :
- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- développer les partenariats et la communication.(source : guide de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative)
Qu'est-ce qu'un projet éducatif ? Puis-je y avoir accès ?
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports impose à chaque organisme producteur de séjours de vacances de rédiger son propre projet éducatif. Il doit rendre compte des engagements en termes éducatifs et pédagogiques de l'organisateur et décliner les valeurs qu'il défend dans le cadre de séjours de vacances. Ensuite, chaque directeur de séjour met en place le projet pédagogique de son séjour à partir des orientations du projet éducatif.
Télécharger dés maintenant le projet éducatif des PEP en cliquant ici.
Qu'est-ce qu'un projet pédagogique ? Puis-je y avoir accès ?
Le projet pédagogique est un document obligatoire rédigé par le responsable du séjour de vacances et son équipe. Il doit suivre les lignes directives du projet éducatif de l'organisateur. Cet outil de travail, pose les règles de fonctionnement du groupe et les intentions éducatives de l'équipe. Il est propre à chaque séjour. Si vous souhaitez y avoir accès, demandez à votre interlocuteur PEP de vous le transmettre.
- Pendant le séjour... La santé
Que se passe-t-il si mon enfant tombe malade pendant le séjour ?
Le centre appellera un médecin qui prendra en charge votre enfant. Vous serez tenus informés de la démarche, et si l'enfant nécessite un traitement ou une attention particulière, l'équipe d'encadrement (et plus particulièrement l'assistant sanitaire) veillera à suivre les recommandations de l'intervenant médical. Les éventuels frais médicaux sont avancés par les PEP et seront à rembourser par la suite.
Que se passe-t-il si mon enfant est victime d'un accident pendant le séjour ?
L'équipe en charge du séjour placera dans votre enfant entre des mains médicalement compétentes (Pompiers, SAMU, urgences, médecin...) et vous contactera immédiatement afin que vous puissiez participer, en direct et avec les médecins, à toute décision concernant la santé de l'enfant. Dans la plupart des cas l'enfant pourra poursuivre son séjour et l'équipe veillera sur lui en suivant les recommandations du médecin. Les éventuels frais médicaux sont avancés par les PEP et seront à rembourser par la suite.
Que se passe-t-il en cas d'allergie ?
Nous vous invitons à transmettre à nos équipes toutes les informations relatives aux allergies de votre enfant. Même si nos équipes veillent à agir avec prudence et vigilance, si des symptômes apparents de réaction allergique transparaissent, nous suivrons les instructions transmises sur le dossier sanitaire de votre enfant. Si les symptômes s'aggravent ou nécessitent une intervention professionnelle immédiate, l'enfant sera directement accompagné au service d'urgences le plus proche.
Mon enfant suit un régime spécial, y aura-t-il des menus adaptés pour lui ?
Les équipes de cuisine savent s'adapter aux régimes alimentaires pour des raisons de santé. Nous vous demandons de bien vouloir nous prévenir en amont du séjour afin que nous puissions anticiper la composition des menus, plus spécialement pour les cas d'allergie.
- Pendant le séjour... Le fonctionnement
Comment se passe une journée type en séjour de vacances ?
Chaque séjour a un mode de fonctionnement qui lui est propre. En effet, le mode d'hébergement (en tentes ou "en dur"), les activités proposées et le lieu du séjour conditionnent le déroulement d'une journée de vacances type. Nos équipes veillent particulièrement à adapter le rythme des journées à l'âge, aux envies et aux besoins des enfants. Par exemple, des ados auront sans doute plus de temps pour dormir le matin tandis que les plus jeunes se coucheront tôt le soir.
Néanmoins, afin de vous donner quelques repères voici la trame d'un séjour "classique" :
- Matin : les enfants se lèvent à leur rythme grâce à la mise en place d'un petit déjeuner échelonné, puis ils se préparent, participent à une activité avant de passer au repas du midi.
- Après-Midi : Un temps calme est organisé tout de suite après le repas pour se reposer et bien digérer. Les enfants participent ensuite à une nouvelle activité. Ils profitent d'un temps libre après le goûter pour jouer entre amis, donner des nouvelles à leurs parents, prendre leur douche et faire du rangement dans la chambre.
- Soir : Viennent enfin le dîner, la veillée animée et le temps du coucher.A noter : les animateurs aménagent régulièrement des temps d'échanges avec les enfants afin qu'ils puissent s'exprimer sur leurs vacances et leur donner des idées d'activités.
Pour plus d'infos, téléchargez notre projet éducatif.
Mon enfant peut-il choisir ses activités ?
Oui, les équipes aménagent chaque jour des temps d'échanges avec les enfants afin qu'ils puissent choisir leurs activités au sein d'un programme préalablement mis en place par les animateurs. Les enfants sont aussi invités à faire des propositions d'activités aux animateurs, afin qu'elles soient, dans la limite du possible, intégrées au planning.
Comment avoir des nouvelles de mon enfant durant son séjour ?
Les PEP mettent en place un blog sécurisé via le site internet ondonnedesnouvelles.com . Vous pouvez aussi demander à votre enfant de vous écrire en lui fournissant des enveloppes timbrées. Les appels sont généralement autorisés sur un temps défini par le centre.
Mon enfant peut-il venir en séjour avec un téléphone portable ?
Ce n'est pas interdit, mais l'utilisation sera réglementée par l'équipe d'encadrement qui indiquera des temps d'utilisation conseillés. Nous rappelons que les PEP ne sauraient se porter responsables en cas de vol, perte ou dégradation de téléphone portable.
Dois-je prévoir de l'argent de poche pour mon enfant ?
Ce n'est pas obligatoire. Le plus souvent il est conseillé un maximum de 15€ pour les plus jeunes et 20€ à 30€ par semaine pour les plus grands.
Est-il possible d'emmener des objets de valeurs ?
Il est fortement déconseillé de le faire. Nous rappelons que les PEP ne sauraient se porter responsable en cas de vol, perte ou dégradation d'objets de valeur.
Puis-je venir emmener et récupérer mon enfant directement sur le centre ?
Oui, les détails (adresse exacte et horaires) vous seront transmis sur la convocation.
Puis-je récupérer mon enfant avant la fin du séjour ?
Si vous souhaitez venir chercher votre enfant avant la fin du séjour, il faut le signaler à votre interlocuteur PEP afin que le centre puisse préparer l'enfant à son départ. Cependant, nous souhaitons que les enfants puissent vivre leur séjour tous ensemble du début jusqu'à la fin, afin qu'ils expérimentent la vie de groupe dans sa totalité. Après tout, quel dommage de partir sans vivre l'expérience de la boom de fin de séjour, souvenir inoubliable de chaque colo... :)
J'inscris mon enfant et son ami sur le même séjour, pourront-ils dormir dans la même chambre ?
C'est possible à condition qu'ils soient de la même tranche d'âge et du même sexe. En effet, nous veillons à ce que les rythmes de vie des copains de chambrée soient les mêmes, et la mixité n'est pas autorisée dans les chambres.
Comment cela se passe-t-il pour le linge ?
Un lavage est prévu par semaine pour les séjours de plus de 8 jours.
Les activités sont-elles obligatoires ?
Non, les enfants peuvent choisir leurs activités. Nous les incitons cependant à participer à tous les temps d'activités proposés par l'équipe d'animation. Ils sont également sollicités pour donner des idées de jeux ou d'activités.
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, que faire ?
Contactez-nous sans plus attendre en replissant ce formulaire, nous reviendrons vers vous au plus vite.
Y-a-t-il une surveillance des enfants la nuit ?
Les animateurs veillent auprès des chambres des enfants jusqu'à ce qu'ils soient endormis. En plus, leurs chambres sont à proximité de celles des enfants et sont facilement identifiables (noms, dessins, couleur de porte,…). Ils sont donc disponibles à tout moment.
A noter : il en va de même pour les séjours et nuitées sous tentes : les animateurs ont leurs tentes à proximité de celles des enfants en cas de besoin.
- Après le séjour
Il manque des choses dans la valise, que faire ?
Si il manque quelque chose dans les affaires de votre enfant et que vous ne voyez pas de message à ce sujet sur sa fiche d'inventaire, contactez votre interlocuteur PEP afin de lui rapporter vos remarques.
Existe-t-il des enquêtes de qualité ?
Après chaque séjour, les familles reçoivent les "enquêtes de satisfaction" à compléter et retourner à l'organisateur ou à compléter en ligne.Il s'agit d'un questionnaire qui reprend les grands thèmes du séjour : transport, encadrement, activités, vie quotidienne,… ainsi que votre ressenti et celui de votre enfant. Les PEP s'engagent à prendre en compte les retours de chaque famille pour améliorer, chaque saison encore, la qualité de leurs séjours.
Mon enfant a oublié quelque chose sur le centre, que faire ?
Contactez au plus vite votre interlocuteur PEP afin que le nécessaire soit fait pour retrouver les affaires manquantes de votre enfant.
C'est déjà la fin ? A quand les prochaines vacances ?
;-)
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, que faire ?
Contactez-nous sans plus attendre en remplissant ce formulaire, nous reviendrons vers vous au plus vite.
- Avant, pendant et après
Est-il possible d'organiser un séjour pour une seule classe ?
Bien sûr! Nous avons des centres à capacité d'accueil variables, permettant l'accueil d'une à plusieurs classes en même temps.
Est-il possible d'adapter votre offre de séjour à mon projet ?
Nos offres clés en main ont vocation à vous présenter des exemples de séjours possibles sur nos structures... Peut-être même que nos propositions vous donneront de nouvelles idées !Néanmoins, un séjour scolaire reste le fruit d'un projet d'école et de classe mis en place par l'enseignant pour ses élèves, c'est pourquoi nous mettons un point d'orgue à écouter vos demandes et adapter nos propositions de séjours à vos attentes.
Est-ce à moi de prévoir les animateurs de vie quotidienne ?
Vous pouvez, au choix, demander au centre de recruter des animateurs de vie quotidienne ou bien venir avec vos propres animateurs ou accompagnateurs pour s'en occuper.
Comment se passent les transports ?
Les PEP peuvent prendre en charge les transports, il arrive que des animateurs viennent en renfort d'équipe pour assurer le bon déroulement des trajets.
Je ne sais pas comment monter un séjour type classe de découvertes, quelqu'un peut-il m'aider ?
Si vous aimeriez vous lancer sans trop savoir comment procéder, contactez dès maintenant notre équipe en cliquant ici. Votre interlocuteur PEP reviendra vers vous très prochainement, et il saura vous accompagner dans la réalisation de ce projet.
Comment se déroule une journée en séjour scolaire ?
Chaque séjour a son propre mode de fonctionnement, cependant de manière générale voici comment se déroule une journée type en séjour classe. Les enfants se lèvent pour aller au petit-déjeuner puis ils sont accompagnés dans leurs chambres pour se préparer, faire leur lit, leur toilette et ranger leurs affaires. Un temps d'activités est prévu le matin, jusqu'au repas du midi. L'après-midi se découpe en deux temps avec une première partie dédiée à la mise en place d'une activité puis la seconde dédiée à un temps d'étude et de vie quotidienne (douches, temps libre,...). Après le repas du soir est généralement proposée une veillée afin de terminer sa journée en beauté entre camarades de classe. Les enfants sont invités à retourner calmement dans leurs chambres, se brosser le dent, se mettre au lit et zzzzzzzzzz......
Que se passe-t-il si un enfant tombe malade durant le séjour ?
Le centre appellera un médecin qui prendra en charge l'enfant. Les éventuels frais médicaux sont avancés par les PEP ou l'enseignant et seront à rembourser par la suite.
Comment préparer la valise des élèves ?
Nous vous transmettrons une grille d'inventaire avec des indications pour les familles Vous trouverez des modèles d'inventaires par ici . Nous conseillons aux familles de faire la valise avec leur enfant afin qu’il visualise les éléments qui y sont placés. C'est également un moment privilégié pour échanger autour du départ. Nous demandons aussi aux parents de bien vouloir marquer chaque vêtement et chaque objet au nom et prénom de leur enfant. Ils peuvent bénéficier de notre partenariat avec le site C-monetiquette pour commander des étiquettes avec -5% de réduction grâce au code PEPDEC.
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, que faire ?
Contactez-nous sans plus attendre en remplissant ce formulaire, nous reviendrons vers vous au plus vite.
- Quelques questions-réponses
L'assurance est-elle inclue dans la réservation ?
Pour chaque enfant, il est prévu une assurance responsabilité civile, secours et rapatriements.
Vol, perte ou dégradation d'objet de valeur : existe-t-il une assurance ?
Les PEP ne sont pas responsables des vols, pertes ou dégradations d'objets de valeur. Nous déconseillons aux familles de placer ce type de biens dans les valises de leurs enfants, plus particulièrement pour les plus jeunes. Pour les adolescents (plus de 13ans), un mode de gestion en autonomie sera mis en place sur chaque séjour, avec des règles propres au groupe. Les jeunes pourront remettre leurs biens à l'équipe d'animation, mais resteront responsables sur les temps d'utilisation libre de ces objets.
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, que faire ?
Contactez-nous sans plus attendre en remplissant notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous au plus vite.
- Quelques questions-réponses
Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?
Le site PEP Attitude vous permet de régler vos séjours en carte bleue en une ou plusieurs fois sans frais. Nous acceptons aussi les paiements en espèces, en chèque, les mandats-cash, les chèques-vacances et les bons caf. Si vous optez pour un mode de règlement autre que la carte bancaire, un interlocuteur PEP reviendra vers vous rapidement après votre demande de réservation par internet. Nous sommes aussi partenaires d'organismes d'aides aux départs en vacances (CE, collectivités,...) qui peuvent vous aider à financer le séjour choisi.
Est-il possible d'annuler ma réservation ?
Oui. Pour connaître les conditions d'annulation, se référer aux conditions générales de ventes.
Pourquoi dois-je payer une adhésion ?
Afin de bénéficier de notre offre de service, vous devez devenir adhérent aux PEP. Les frais d'adhésion servent à soutenir le développement de l'association par le maintien de ses actions, la prise en charge des frais de fonctionnement et la mise en place de nouveaux projets de solidarité. Adhérer aux PEP, c'est agir pour une société inclusive ! Découvrez les champs d'action des PEP en cliquant ici.
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, que faire ?
Contactez-nous sans plus attendre en replissant le formulaire de contact, nous reviendrons vers vous au plus vite.
- Quelques questions-réponses
Mon enfant nécessite une attention particulière, les PEP lui offrent-ils la possibilité de partir en séjour ?
Les PEP s'engagent à offrir des solutions d'accueil pour chaque demande.Si votre enfant nécessite une attention particulière, parlez-en à votre correspondant PEP. Notre équipe de professionnels est disponible pour échanger sur ses besoins afin de définir le type séjour à privilégier : un séjour ordinaire en inclusion ou bien des vacances dîtes "adaptées". Nous veillerons bien entendu à prendre en compte la personnalité de votre enfant et vérifierons avec le centre la possibilité d'adapter son mode de fonctionnement ou ses activités à ses besoins afin de lui garantir le meilleur accueil possible.
Je représente une structure d'accueil de personnes en situation de handicap, je souhaite organiser un séjour sur l'un de vos centres, est-ce possible ?
Oui. En prenant contact avec le service "Groupes", vous pourrez nous présenter les besoins de votre groupe ainsi que les conditions d'accueil nécessaire à son bien-être.. Nous verrons alors quel centre PEP semble le plus adapté à vous recevoir et échangerons sur les aménagements à mettre en place pour répondre à vos besoins. Cliquer ici pour plus d'infos (espaces groupes et familles en cours de construction)
A quels enfants s'adressent les séjours "en inclusion"?
Parce que les PEP s'engagent pour que chacun puisse avoir accès aux vacances et aux loisirs, nous mettons tout en œuvre pour que tous les enfants, quels que soient leurs besoins spécifiques, puissent accéder aux séjours de vacances PEP Attitude. Chaque enfant ayant un besoin d'attention spécifique est concerné : Votre enfant présente des troubles du comportement ? Il a besoin d'un accompagnement spécifique pour la toilette ? Il présente des problèmes de compréhension ? Un handicap moteur ? Contactez-nous et nous réfléchirons ensemble aux solutions à apporter pour qu'il puisse profiter, comme tous les autres enfants, des vacances PEP Attitude !
http://pep-attitude.fr/sejours-enfants-adolescents/contact/
L'inclusion en séjour de vacances se traduit-elle systématiquement par la mis en place d'un animateur référent ?
Non, nous évaluons ensemble les besoins et envies de votre enfant et nous nous assurons qu'au regard des ces éléments l'équipe déjà constituée puisse l'accueillir en toute bienveillance et sécurité. Si nous jugeons nécessaire de renforcer l'équipe d'encadrement, il se peut qu'un animateur supplémentaire soit recruté et que celui-ci devienne "un référant" pour l'enfant. Il se peut aussi que votre enfant n'ai pas besoin de ce dispositif, mais simplement une vigilance accrue de la part de l'ensemble de l'équipe d'encadrement. Nous en discuterons ensemble au cas par cas. Un surcoût financier peut s'appliquer.Dans le cas de décision de renfort d'équipe, ce sont généralement des animateurs BAFA qui assurent le rôle de référant. Cependant nous pouvons aussi être plus créatifs et faire appel par exemple à : un éducateur spécialisé titulaire du BAFA, l'éducateur qui suit votre enfant, un maître des écoles, une infirmière... tout est imaginable afin de favoriser l'inclusion de votre enfant sur l'un de nos séjours.
- Nous connaître
Les "Pupilles de l'Enseignement Public", ça veut dire quoi ?
Historiquement, "les Pupilles de l'Enseignement Public" est une association qui a été fondée en 1915 pour venir en aide aux "pupilles de la Nation", les enfants orphelins et victimes de la guerre, avec la volonté de leur garantir une assistance et éducation. Les actions des associations PEP sont guidées depuis plus de 100 ans par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté.
Qui sont les PEP ?
Les PEP c'est plus de 100 ans d’expérience au service d’une société inclusive ! Il s'agit d'un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive. La Fédération Générale des PEP est donc un réseau et un mouvement de transformation sociale.Ces dernières années, elle a promu la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi. Elle intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français. Chaque année, les PEP accompagnent 1 300 000 enfants, adolescents, adultes et leurs familles.
PEP Attitude, qu'est ce que c'est ?
PEP Attitude est la marque nationale pour les séjours scolaires et de vacances de la Fédération Générale des PEP, reconnue d'utilité publique. Elle garantit la qualité des séjours du réseau des Pupilles de l'Enseignement Public et a vocation à favoriser l'accès aux vacances pour tous en facilitant l'inscription aux séjours du réseau PEP et en restant à l'écoute de son public.
Qui sont les interlocuteurs PEP ?
Les interlocuteurs PEP sont des professionnels qui portent la marque PEP Attitude. La plupart des associations départementales PEP ont mis à disposition sur leur territoire un professionnel pour répondre à vos demandes de séjours. Pour les départements où ça n'a pas été possible, votre interlocuteur sera un professionnel PEP Attitude basé dans les locaux de la fédération générale des PEP, à Créteil.
Comment avoir plus d'informations sur les actions des PEP ?
Rendez-vous sur le site de la Fédération Générale des PEP : www.lespep.org
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, que faire ?
Contactez-nous sans plus attendre en remplissant le formulaire, nous reviendrons vers vous au plus vite.
- Que va-t-il se passer en cas de suspicion ou de cas avéré de covid-19 pour un enfant sur les séjours? Quelles sont les dispositions prévues par la loi ?
Conformément au protocole sanitaire en vigueur, dès la constatation d’un symptôme évocateur d’infection à la covid-19, l’enfant sera placé en isolement dans un lieu adapté dans le centre. Sa prise en charge médicale sera également tout de suite mise en place. Les parents de l’enfant seront immédiatement avertis et devront venir le chercher. En cas d’impossibilité, l’organisateur doit assurer, en lien avec la famille, le retour de l’enfant dans le respect des prescriptions des autorités de santé.
- Que va-t-il se passer en cas de suspicion ou de cas avéré de covid-19 pour un adulte encadrant les séjours? Quelles sont les dispositions prévues par la loi ?
Au moindre symptôme évocateur d’infection chez un.e encadrant.e, l’isolement de cette personne et le retour à son domicile est prescrit. Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.
La désinfection des salles et des matériels utilisés par le mineur ou l’encadrant seront effectués selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.
- Quelles sont les mesures particulières prises par les préfectures pour les séjours collectifs de cet été 2020 ?
Le Gouvernement en lien, avec le conseil interministériel de crise a mis au point un protocole sanitaire d’encadrement des Accueil Collectifs de Mineurs que chaque directeur.trice de centre et de séjour sont tenu de respecter : lien du protocole sanitaire officiel
En plus de ce protocole, le préfet peut également s’opposer à la tenue de séjours dans les départements à forte circulation du virus et, le cas échéant, dans tous les départements, restreindre leur accès. Le préfet peut également interrompre un accueil ou fermer le local dans le cas où une ou plusieurs personnes participant à cet accueil serait atteint du virus Covid-19. Les organisateurs.trices de séjours ont également l’obligation de déclarer auprès des services concernés toute suspicion et/ou cas avéré de covid-19.
- Le nombre de participants aux séjours sera t il réduit ?
- Quel est le cadre minimum pour l'entretien et le suivi sanitaire ?
Fréquence du nettoyage des locaux et l’équipement de savon et gel hydroalcoolique :
- nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture des lieux d’accueil et d’hébergement.
- Entretien des locaux réalisé deux fois par jour. L’entretien des locaux est effectué en utilisant les procédures et produits habituels, avec des gants de ménage.
- Les objets fréquemment touchés (poignées de portes, surfaces, sanitaires, sols, le cas échéant objets à vocation ludique ou pédagogique …) doivent être quotidiennement désinfectés avec un produit virucide (produits d’entretien virucide (norme NF EN 14476 ou eau de javel diluée à 0,5 % de chlore actif [1 litre de javel à 2,6 % dans 4 litres d’eau froide]).
- Présence de points d’eau en nombre suffisant pour permettre le lavage des mains à proximité des lieux d’accueil et d’activités ou à défaut, du gel hydroalcoolique.
- L’approvisionnement en équipements et produits nécessaires à l’hygiène est une priorité (savon liquide, essuie-mains à usage unique, poubelles à ouverture non manuelle). La présence de savon en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique ou de savons pour les personnels.
- Les salles d’activités devront être équipées en flacons ou distributeurs de solutions hydroalcooliques.
Prévision de temps/rituels de lavage de main :
- Le lavage à l'eau et au savon pendant 20 à 30 secondes, avec un séchage soigneux, de préférence avec une serviette en papier jetable, doit notamment être réalisé après être allé aux toilettes, avant de manger et après s'être mouché, avoir toussé ou éternué. Il doit-être aussi pratiqué lors de l’arrivée ou de la sortie de l’accueil, lors de chaque changement de lieu d’activité, après avoir manipulé des objets potentiellement partagés au moment des activités. En l’absence d’accès immédiat à un point d’eau et si les mains ne sont pas visiblement sales, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique (SHA), sous le contrôle d’un adulte pour les plus jeunes est préconisée.
- Non accessibilité aux espaces qui ne permettent pas le respect de la distanciation physique
Aération et climatisation des espaces :
- Les fenêtres des lieux d’accueil et d’hébergement doivent être ouvertes le plus fréquemment possible pour augmenter la circulation de l'air dans les salles d’activités et autres locaux occupés pendant la journée (ex. entre 10 et 15 min le matin avant l’arrivée des mineurs, entre chaque activité, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux).
- Interdiction de l’utilisation de ventilateur ou de brumisateur collectif (sauf dans des chambres individuelles), y compris dans des dortoirs, si le flux d’air est dirigé vers les personnes. L’utilisation de climatiseurs est possible, en évitant de générer des flux d’air vers les personnes, sans recyclage de l’air, et en recherchant le filtre le plus performant sur le plan sanitaire.
- Les tâches de nettoyage doivent être prioritairement réservées à des intervenants adultes munis de protections individuelles.
Prise de températures :
Les accueils doivent être équipés de thermomètres pour pouvoir mesurer la température des enfants (ou des personnels) dès qu’ils présentent des symptômes.
- Quelles sont les contraintes relatives à l'aménagement de l'espace ?
Marquage au sol :
- Mise en place de règles spécifiques d’accès à l’accueil pour les responsables légaux et les enfants permettant de respecter les règles de distanciation physique, d’éviter les attroupements notamment au début et à la fin du séjour. Les horaires d’arrivée et de sortie peuvent, par exemple, être échelonnés.
- Avant le départ des jeunes, un marquage au sol est installé devant le lieu d’accueil de manière à inciter les responsables légaux et leurs enfants à respecter la distanciation d’un mètre minimum. Si la configuration des locaux et la sécurité le permettent, deux accès simultanés sont organisés.
- Les familles peuvent conduire leur enfant directement sur le lieu de séjour. Dans ce cas, leur accueil devra permettre de respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières.
- Sauf exception, les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’accueil. En cas d’accès, ils doivent être munis de masques.
Dispositions dans les chambres :
- une distance de 1m entre chaque lit devra être respectée.
- L’utilisation en simultané des deux couchettes d’un lit superposé est autorisée, à la condition que les mineurs y soient couchés tête-bêche.
- Aération des chambres plusieurs fois par jour
- Le linge de lit sera lavé avec un cycle de lavage adéquat (cycle de 30 mn à 60°C minimum), en incluant également les parures de lit et les couvre-lits et les protège oreillers et matelas qui peuvent être également à usage unique.
- En cas d’hébergement sous tentes, ces dernières doivent permettre le respect des règles de distanciation physique.
- L'hébergement des encadrants doit permettre les meilleures conditions de sécurité des mineurs et respecter les règles de distanciation physique
Aménagement de l’espace de restauration
- La restauration doit être envisagée sous forme de panier ou de plateaux repas distribués aux mineurs au sein des accueils. A défaut, l’organisation des temps et l’accès aux lieux de restauration doivent être conçus de manière à limiter au maximum les files d’attente. Les jeunes déjeunent à distance d’un mètre au moins l’un de l’autre.
- L’organisation du temps de restauration doit permettre de limiter les éléments utilisés en commun pouvant faciliter les contacts et les attroupements.
- L’aménagement des tables doit être prévu pour assurer les mêmes règles de distanciation physique que celles appliquées dans le protocole sanitaire de l’hôtellerie-restauration (respect d’une distance de 1 mètre linéaire entre 2 tables ou installation d’écrans entre tables lorsque cette distanciation n’est pas possible)
- La désinfection des tables et dossiers de chaise après chaque repas.
- Affichage des règles d’hygiène et gestes barrières dans les salles de restauration.
- Le lavage des mains avant et après le repas
- Que prévoit le protocole concernant l'organisation des activités ?
Organisation des activités en groupes de 15 maximum :
- Les activités doivent être organisées par petits groupes, ne dépassant pas 15 jeunes (encadrants non-compris).
- Les groupes sont constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée du séjour. Ils peuvent cependant être adaptés pour tenir compte notamment de la nature des activités menées.
- Les possibilités d’interactions entre sous-groupes seront réduites, en organisant les activités et l’utilisation des lieux communs en fonction de ces sous-groupes.
- Le programme d’activités proposé doit tenir compte de la distanciation physique et des gestes barrières. Doivent être prévues des activités permettant de respecter les règles précitées. Chaque activité proposée fait l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard de ces règles.
- Lors d’échanges de livres, ballons, jouets, crayons etc. le lavage des mains des mineurs et la désinfection du matériel sont effectués avant et après l’activité de façon à limiter les risques de contamination.
- Les activités organisées à l’extérieur de l’enceinte de l’accueil ne peuvent rassembler plus de 15 jeunes (encadrants non-compris).
- L’organisation d’activités en plein air doit être conçue de façon à ce que le nombre de mineurs présents simultanément dans les espaces utilisés permette le respect de la distanciation nécessaire.
- Les personnes intervenant ponctuellement au sein des accueils, notamment pour la mise en place d’activités culturelles, physiques et sportives, peuvent être admises au sein du séjour dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.
Activité en autonomie requérant l’obligation du port du masque :
- L’organisation d’activités en autonomie pour les mineurs, sans la présence sur place d’encadrants, est possible sous certaines conditions. Ces activités rassemblent un groupe, d’au plus 4 jeunes, âgés de plus de 14 ans. Le port du masque est obligatoire durant l’activité. La zone d’activité sera délimitée. Les jeunes devront être dotés de gel hydroalcoolique. Les consignes sanitaires seront rappelées avant le départ.
Obligation pour les activités physiques et sportives
- Des activités physiques et sportives peuvent être organisées dans les ACM, dans le respect de la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) et des mesures d’hygiène, de la règlementation applicable aux activés sportives et des prescriptions du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020
- Lors de la pratique d’activités physiques, la distance physique doit être au minimum de 2 m.
- Si elles sont organisées à l’extérieur de l’accueil, elles ne peuvent pas rassembler plus de 15 jeunes (encadrants non-compris).
- Les mineurs reçus en ACM, sauf pour les ACM se situant en zone orange, peuvent également pratiquer des activités physiques et sportives au sein des équipements sportifs des établissements relevant du type X défini par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation, à l’exception des sports collectifs, des sports de combat et des activités aquatiques pratiquées dans les piscines au sens de l'article D. 1332-1 du code de la santé publique. Dans ce cadre, les activités sont organisées en groupe, d’au plus 15 personnes (encadrants non-compris).
- Le port du masque sera-t-il obligatoire pour tous ?
- Le port du masque est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil lorsque la distanciation physique n’est pas possible.
- Pour les mineurs, le port du masque n’est pas requis sauf lorsqu’ils présentent des symptômes d’infection à la covid-19 ; auquel cas, ils sont isolés, munis d’un masque adapté, dans l’attente d’une prise en charge médicale.
- Obligation du port du masque est obligatoire pour les mineurs de plus de 11 ans lors d’activités dans lesquelles la distanciation physique n’est pas possible ;
- Les masques sont fournis par les organisateurs pour l’ensemble des personnes présentes sur le lieu du séjour, les encadrants et les mineurs.
- Que prévoit le protocole concernant l'organisation des transports ?
Les transports : masque obligatoire pour les accompagnateurs et enfant de plus de 11 ans si les distanciations ne peuvent être respectées
- Nettoyage et désinfection des véhicules utilisés dans le cadre des ACM avant et après utilisation.
- Aussi durant les transports pour se rendre dans les lieux d’hébergement les organisateurs veilleront, dans la mesure du possible, à la distanciation physique entre les groupes de 15 mineurs voyageant ensemble.
- Le chauffeur doit maintenir les distances de sécurité avec les passagers et porter un masque grand public lorsque cela ne peut être respecté.
- Les accompagnateurs doivent porter un masque grand public.
- Les enfants de plus de 11 ans doivent porter un masque dès lors que les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées à l’intérieur du véhicule.